La méditation de pleine conscience, c'est quoi ?
La méditation de pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent de façon intentionnelle. Concrètement, c’est être à l’écoute de nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques et de l’environnement qui nous entoure, et ce, de façon volontaire, consciente et sans jugement. Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur.
Pratique ancestrale issue du bouddhisme, elle a été adaptée à la médecine occidentale par Jon Kabat-Zinn qui a fondé le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » de 8 semaines (que j'ai suivi et qui m'a transformé) pour aider des personnes souffrant de douleurs chroniques, de stress ou de troubles anxieux.
La méditation de pleine conscience est maintenant une référence dans le milieu médical et auprès du grand public pour sa capacité à réduire le stress et améliorer la qualité de vie. En France, c'est le psychiatre et auteur Christophe André a joué un rôle majeur dans la diffusion de la pleine conscience.