Saint-Martin Boulogne
06 78 26 12 08
sophrologue.sandrinefrere@gmail.com

Sophrologie

La sophrologie, c’est quoi ?

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien né en 1932, la sophrologie associe des techniques empruntées au Yoga, au bouddhisme et au Zen à des techniques de relaxation, de respiration, d’hypnose et de visualisation. Bref, c’est un mélange de techniques millénaires et modernes venant des 4 coins de monde et accessible à tous !

Cette discipline originale permet de poser un nouveau regard sur sa vie.

Elle a pour but de dynamiser de façon positive nos capacités visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.  Elle permet de s’adapter aux exigences de notre vie quotidienne, personnelle, familiale ou professionnelle.

Les trois principes fondamentaux de la Sophrologie :

  • le schéma corporel comme réalité vécu : prendre conscience de son corps,
  • l’action positive : s’entrainer et renforcer la pensée positive fin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir.  « Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».
  • La réalité objective pour apprendre à voir les choses avec clairvoyance afin de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.

La Sophrologie peut se décrire comme un ensemble de techniques et pratiques qui associent la respiration, la détente musculaire et mentale, la relaxation dynamique et la visualisation d’images positives en vue de parvenir, à partir de ses ressources intérieures, à une vision claire de l’avenir, un état de bien-être mental et physique, apportant paix, harmonie, sérénité et préparant à l’action positive.

Que peut m’apporter la sophrologie ?

À partir d’exercices simples, qui demandent peu d’efforts physiques, la Sophrologie vise à évacuer les tensions, peurs et angoisses en apprenant à se détendre et à se relaxer. Elle peut être complémentaire à d’autres thérapies ou traitements médicaux.

La Sophrologie aborde la personne dans sa globalité et permet un travail sur soi en profondeur.

Elle permet de trouver en soi des ressources pour améliorer son autonomie, sa qualité de vie, la confiance en soi, enrichir sa relation aux autres et à soi-même, améliorer ses aptitudes  (souvent cachées),    préserver sa santé et vaincre ses difficultés, son anxiété, sa timidité ou son mal-être.

Elle permet le développement de la créativité, de l’initiative et de l’intuition.  Elle permet également de prendre conscience de son corps et de l’accepter dans sa globalité.

La Sophrologie est destinée aux personnes qui souhaitent renforcer leur équilibre, et faire face aux sollicitations du monde professionnel, social et familial (stress, gestion du temps, adaptation aux rythmes imposés par les conditions actuelles de vie en société, etc.).

Prendre le temps d’une pratique régulière est conseillée, car l’objectif est d’apprendre les techniques dans le but de pouvoir les pratiquer seul. La personne qui s’entraîne régulièrement s’aperçoit progressivement de modifications subtiles dans sa vie de tous les jours.

Comment se passe une séance ?

Avant le  1ᵉʳ rendez-vous, je vous fais parvenir un questionnaire pour recueillir les informations utiles et nécessaires au futur accompagnement de la personne afin de cerner sa situation.

Une séance se déroule en trois phases :

 

1. Entretien  :  échanges sur les expériences vécues depuis la dernière séance et lors de la pratique, changements observés, progrès, difficultés éventuelles, etc. La séance individuelle étant axée sur une problématique personnelle, elle permet d’adapter les séances aux besoins propres de chacun.

2. Séance de travail  :  en posture assise, debout ou couchée, le patient est guidé par la voix du sophrologue qui l’accompagne vers un état entre veille et sommeil  (le niveau sophro-liminal).  Il lui enseigne à se détendre complètement, à repérer ses tensions physiques, émotionnelles et mentales afin de les évacuer, à activer ses énergies, et à se projeter dans différentes situations (passées, présentes ou futures). Des techniques et des exercices plus spécifiques (activation intra-sophroniques) seront introduits en fonction des besoins du patient par des exercices de visualisation, concentration, autosuggestion visant à éveiller la conscience, but ultime de la sophrologie.

 


 

Les séances de groupe :

 

Elles permettent de se familiariser avec les techniques de la sophrologie ou encore de prolonger les bienfaits d’un suivi personnalisé. Elles s’adressent à tous et quels que soient les besoins personnels, chacun y trouve le bien-être et les outils nécessaires à son épanouissement personnel.

L’essentiel des séances a pour objet le calme, le bien-être, l’apaisement et le lâcher prise, avec des orientations autour du sommeil, de la confiance en soi, de la prise de recul, de la concentration, des 5 sens et bien autres encore… Elles restent généralistes pour permettre à chaque participant de profiter des exercices.

 

 

3. Temps de parole et d’échange : le patient exprime oralement ce qu’il a ressenti pendant la séance, il fait part des phénomènes qui sont apparus (sensations, perceptions…). En fonction des aspirations et objectifs du patient et du vécu de la séance, le sophrologue propose un protocole de travail au client pour les semaines à venir. En sophrologie, rien n’est imposé, tout est proposé.   Le sophrologue est un guide, un accompagnateur.

Les séances peuvent être enregistrées, permettant au patient de s’entraîner chez lui entre deux sessions. Une consultation en sophrologie dure environ une heure.  Des fiches conseils et d’entrainement peuvent êtes remises.

Il faut en moyenne 4 à 5 séances pour acquérir les techniques de base qui, pratiquées régulièrement, deviennent plus efficaces et utilisables facilement par le patient dans sa vie quotidienne. Une cure de trois mois approximativement est recommandée pour obtenir des résultats positifs durables dans les comportements et dans l’attitude du sujet.

 


 

Le déroulement d’une séance de groupe :

 

  • Quelques échanges autour de l’orientation de la séance du jour
  • La respiration
  • Le relâchement musculaire profond
  • La visualisation d’images positives
  • Quelques mots de chaque participant sur les ressentis qu’il souhaite partager avec le groupe.

Indications & contre-indications

 

La sophrologie s’adresse à tout le monde. Il convient de toujours signaler à son sophrologue les éventuels problèmes de santé ou traitements, ainsi, il pourra s’assurer que la pratique sophrologique est possible puis proposer des exercices adaptés à la situation de chacun.

La sophrologie n’est pas un acte médical, ni une méthode de substitution de la médecine officielle. Elle est un complément et possède l’avantage d’être compatible avec tout traitement médical : ne jamais arrêter un traitement médical sans l’accord de votre médecin.

Les champs d’application :

 

  • Le bien-être et la relaxation, la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions
  • Les troubles et du sommeil
  • Le développement personnel (confiance en soi, estime de soi…)
  • La gestion de la douleur, des acouphènes….
  • La préparation à l’accouchement
  • L’accompagnement de la fin de vie
  • L’accompagnement au deuil
  • Le développement de l’imagination et de la concentration, de la créativité par la stimulation

Les quelques contre-indications :

 

  • La méthode devra être adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques
  • Les psychotiques chroniques
  • La limite même du sophrologue
  • L’absence de motivation de l’intéressé

 

 

 

  • La préparation aux examens (bac, compétitions sportives, prises de parole, permis de conduire, trac)
  • L’accompagnement aux changements professionnels : cadres, salariés, demandeurs d’emploi, retraités…
  • La préparation sophrologique aux interventions chirurgicales et dentaires, à la naissance,
  • L’accompagnement dans la gestion des addictions (tabac, alcool, drogue, les médicaments, la télévision, le jeu, le travail, la nourriture, le sport, Internet…)